Le truc de Fabienne Poumay (Ayeneux Belgique)
Pour effacer facilement les traces de marqueur sur les photos au lieu d'utiliser un kleenex, un chiffonnette en microfibre convient super bien et, en plus, enlève très facilement les traces de doigts.
Le truc de Loane Fouchet (Acigne France)
Le truc de Loane Fouchet (Acigne France)

J'ai pris un bord de gabarit AZZA (celui qui représente des vagues) et plutôt que de ne faire qu'un trait pour finir mon bas de page, j'ai eu l'idée d'en reproduire plusieurs en les décalant. Ceci donne un effet relief et un mouvement dans les 'vagues'. Quelques étoiles réalisées avec les chuttes de photos avec la perforatrice et le résultat et sympa !
L’astuce de Dominique Henegrave (Ercuis France)

Alors voilà, je travaille toujours sur un carton à dessin qui se ferme avec des élastiques (plus pratiques que les rubans). Pour le transport, je recouvre ma page inachevée d’un gabarit puis je replie le carton à dessin ! Même si ma page est en morceaux, rien ne bouge et c’est facile à transporter !
La découverte d’Anne Raynaud (France)
Je viens de découvrir une nouvelle utilisation du scotch repositionnable ! On a souvent du mal à effacer des traces de crayon aquarellable sur les fonds clairs. En cas de découpe difficile particulièrement. Il suffit de mettre le scotch sur la photo et de tracer au crayon aquarellable dessus. Si c'est raté, on enlève le scotch et on n'a aucune trace, et si c'est réussi, on découpe en laissant le scotch... plus de traces indélébiles.
L’astuce de Sophie Renoult (Acigne France)
